retour a l'index

Elle était dans sa vie précédente le jeune pandita indien Monlam Droup, extremement brillant tant en érudition qu'en accomplissements spirituels. Un jour, après avoir été de nombreuses fois pressé par les dakinis de partir pour le Tibet, une dakini courroucée bleu sombre lui dit :

" A présent , tu dois promettre d'aller au Tibet, je vais te tuer et ta conscience entrera en moi!" Elle leva son couperet et fit comme elle l'avait dit. C'est alors qu'à Lapchi une femme du nom de Boutcham reva que la dakini lui extirpait le coeur et le remplaçait par une conque blanche et se réveilla emplie de joie. Neuf mois après (en 1055) naissait celle qui allait etre connue comme la propagatrice du tcheu.

Elle était si douée pour le Dharma qu'enfant elle fut convoquée par le roi du pays, qui reconnut en elle l'incarnation d'un dakini de sagesse. Ayant maitrisé la lecture des "Prajnaparamita", elle prit les voeux monastiques et rencontra un jour le maitre indien P'adampa Sangye. Avec ses instructions et celles de Sonam Drakpa, elle parvint à abandonner tout attachement égoiste, menant une vie errante et mendiant sa nourriture. Puis elle reçut de P'adampa Sangye la transmission complète des enseignements de sa lignée, y compris celle de Mahamaya. La disciple montra alors des signes étonnants d'accomplissement. Aryatara lui prophétisa sa rencontre avec Topabhadra, son futur époux spirituel. Tous deux unirent bientot "connaissance et moyens habiles". Matchik eut de lui deux fils et une fille et vécut pendant quelques années une vie de famille. Puis elle retourna auprès de P'adampa Sangyé et reprit ses pratiques du tcheu. Les disciples affluèrent et sa réputation sprirituelle atteignit bientot l'Inde. Des maitres indiens vienrent pour éprouver sa réalisation et elle leur indiqua où trouver les reliques de sa précédente incarnation. Elle passa la fin de sa vie en pratique et transmit le tcheu à sa fille Droup Tchoungma et à son cadet Droupsé, ainsi qu'à ses nombreux disciples des deux sexes. A quatre vingt dix ans (1145), elle partit rejoindre Khatcho, le champ pur des dakinis.